Depuis 2009, avec l’aide du Centre d’études techniques apicoles Moselle- Lorraine (CETAM-Lorraine), l’équipe de l’OPE s’est formée et équipée pour l’apiculture.
Entre 2011 et 2015, plusieurs ruches expérimentales ont été installées :
Les populations d’abeilles et le miel étant des marqueurs globaux de l’environnement, l’OPE peut suivre l’évolution de la flore et des pratiques agricoles par le biais d’analyses effectuées sur les pollens récoltés et sur la composition des miels produits par les abeilles.
En savoir plus
Si les conditions climatiques le permettent, tous les quinze jours, de mars à septembre, un « peigne à pollen » est installée durant une douzaine d’heures devant les quatre ruches instrumentées. Cette grille, conçue pour ne laisser passer les abeilles qu’après les avoir débarrassées de leurs pelotes de pollen, permet de récupérer dans une trappe dédiée la récolte journalière de la ruche. Une fois triés et nettoyés, une partie des pollens est envoyée pour être analysée par le CETAM qui va permettre de révéler les espèces de plantes visitées au cours de la journée. L’autre partie du pollen qui n’est pas envoyé pour analyse sera mis en flacons, puis conservés à l’Écothèque en conditions cryogéniques (de -150°c à -196°c).
De façon similaire, les miels produits à la fin de la saison par les ruches sont récoltés par l’apiculteur avec les équipes de l’OPE, analysés, mélangés et conservés dans l’Ecothèque selon les deux modes de conservations visés pour le miel : la cryogénie et la surgélation.