Les eaux souterraines de la zone OPE font déjà l'objet de nombreux suivis analytiques dans le cadre de la surveillance des AEP (RNSISEAU Réseau national de suivi au titre du contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour la production d'eau potable) et de la surveillance des eaux par le CMHM sur plusieurs forages Andra.
A partir de 2011 des forages répartis sur le secteur d’étude ont été prélevés régulièrement pour caractériser l'évolution de la qualité des eaux mais également aider à l'étude de la compréhension des transferts avec les eaux de surface. De 2011 à 2015, le suivi incluait cinq ouvrages, ce qui a été complété à partir de 2017 par trois ouvrages supplémentaires (dont un a été détruit par la suite dû à un acte de vandalisme). La dernière évolution date de 2022 avec deux ouvrages suivis supplémentaires, ce qui porte le suivi OPE de la qualité des eaux souterraines à neuf forages.
Sur chaque ouvrage, plusieurs centaines de paramètres sont analysés dans les eaux souterraines, suivant à minima les listes définies par l’arrêté surveillance, définissant les paramètres devant être suivis par les agences de l’eau. Un état chimique des eaux souterraines est établi pour chaque site selon les règles établies par la directive cadre sur l’eau et fait l’objet d’un rapport annuel.