En plus d'être une ressource importante pour certaines pratiques humaines telles que la pèche, les poissons constituent un indicateur important et efficace de la qualité des eaux de surface du territoire.
Dès 2008, l'OPE a recensé l'ensemble des données piscicoles disponibles sur le territoire afin de déterminer les espèces présentes. Sur la base de ces données, l'OPE a décidé de déployer des campagnes de suivi des populations piscicoles dans les trois principaux cours d'eau du bassin hydrographique : l’Orge, l’Ornain et la Saulx.
Au coeur de ces suivis se trouve l'Indice Poisson Rivière (IPR), outil d'évaluation de la qualité du milieu aquatique sur la base des populations piscicoles, exigé par la directive-cadre européenne sur l'eau (DCE).
En Savoir Plus
Contexte hydrologique de l’OPE
Le réseau hydrographique de la zone OPE représente 421 km dont 63 km sont artificiels (36 km pour le Canal de la Marne au Rhin, 13 km pour le Canal de la Marne à la Saône et 14 km pour les rigoles d'alimentation d'autres petits canaux).
On dénombre au total 270 cours d'eau naturels, dont les plus importants en linéaires sont l'Ornain avec 50 km et la Saulx avec 48 km. Le réseau hydrographique de la zone OPE est principalement représenté par les têtes de bassins versants de la Saulx et de l'Ornain avec leurs affluents respectifs.
Leur typologie correspond à des cours d'eau salmonicoles classés en première catégorie piscicole. Les espèces piscicoles se répartissent dans les cours d'eau en fonction des conditions hydrologiques (température moyenne, teneur en oxygène dissous, débit) et habitationnelles qu'elles y trouvent. Ainsi de l'amont (sources) vers l'aval (confluence), nous allons trouver un cortège de différentes populations.
Méthodologie
L'IPR mesure l'écart entre la composition du peuplement sur une station donnée, observée à partir d'un échantillonnage par pêche électrique, et la composition attendue du peuplement en situation de référence, c'est-à-dire dans des conditions pas ou très peu modifiées par l'homme. Depuis 2009 des pêches électriques sont réalisées tous les ans afin de connaitre la densité et la diversité taxonomiques des poissons de 12 cours d’eau parcourant le territoire de l’OPE. Pour l’Orge, l’Ornain et la Saulx plusieurs tronçons ont été parcourus. Sur la durée d’un contrat (environ 4 années) les cours d’eau sont échantillonnés tous les ans. Tous les poissons ainsi capturés sont ensuite relâchés dans le milieu naturel.